Conte

Le char botté

Il était une fois un vieux bonhomme qui avait six fils : Bébère, Yvan, Epaminondas, Henri, Gérard et Marcel. Un soir, le père appela ses fils auprès de lui, et leur dit: Je vais bientôt mourir, je vous laisse mon seul bien; il est dans le garage.

A ces mots il mourut; les frères coururent le plus vite qu ils purent au garage et découvrirent un vieux char à bottes chaussé chez Prado . Ils dirent tous en même temps: Ça me botte. Yvan commença :

"Mon loulou,
Mon chouchou,
Mon bijou,
Mon char tout mou
En caoutchouc!"

La fée Thérèse, qui dormait sur son nuage fut réveillée. Comme elle était de mauvaise humeur, elle transforma Yvan en chou-fleur et se rendormit. Epaminondas enchaîna immédiatement :

"Ma souris,
Mon grigri,
Ma toupie,
Mon char tout gris
En salami."

Reréveillée, la fée très très fâchée le changea en purée et se recoucha. C'est alors que Henri déroula sa langue et dit :

"Mon cher,
Mon grand-père,
Ma pomme de terre,
Mon char tout vert
En pierre calcaire."

La fée qui en avait marre, le transforma en autocar. Cette fois la fée se tourna les pouces le temps que l'autre s'amène : Gérard est arrivé sans se presser !

"Mon bonbon,
Ma rathon,
Mon canon
Mon char tout rond
En potiron."

La fée qui connaissait la chanson, le transforma en cornichon. Marcel dit alors :

"Mon bateau,
Mon chapeau,
Mon plumeau,
Mon char si beau
En cachalot."

La fée qui commençait à trouver ça rigolo lui fit un nez de Pinocchio. La fée décida de changer celui-là en koala. Bébère, tranquille, commença :

"Mon fruit mûr,
Ma chaussure,
Mon Arthur,
Mon char tout dur
En confiture.

Thérèse: "Bien dit petit!". Et elle le transforma en ouistiti et le donna à une actrice de télé (qui s'appellait Aglaé) parce qu'elle chantait faux et puait des pieds. La fée changea le char en confiture et le mangea sur son petit nuage jusqu à la fin de ses jours. (Bébère -ouistiti fit la lessive des chaussettes d Aglaé en chantant des chansons sur les écrans de télé.)

Zoé Jacob - septembre 1997